Proposition de lectures cursives sur l'Ailleurs

Les Milles et une nuits**,tome 3, GF, 2004. 

Vous avez aimé l'univers du conte oriental? Découvrez d'autres contes des Mille et Une nuits ! Le royaume de Perse est menacé : le sultan Schahriar, bouleversé par l’infidélité de sa femme, prend chaque nuit une nouvelle épouse qu’il fait exécuter le lendemain. Pour apaiser le courroux du tyran, Scheherazade éveille sa curiosité en lui racontant des récits fantastiques jusqu’au lever du jour, repoussant ainsi sa mort certaine. Le lecteur se laisse envoûter par ces contes enchanteurs. Dans ce troisième volume des Mille et Une Nuits, il est captivé par les mésaventures d’Aladdin aux multiples rebondissements, avant de trembler pour la vie d’Ali Baba, tout en admirant l’ingéniosité de l’esclave Morgiane. (présentation de l'éditeur) 


Roland furieux***, L'Arioste (I, II), 1516

Vous voulez découvrir le texte qui a eu la plus grande influence sur Voltaire pour l'écriture de La Princesse de Babylone? Lisez Roland furieux !

Le Roland furieux parut en 1516. Un vent de nouveauté souffle partout en Europe occidentale. L'Arioste poète, sous ses histoires de magiciens, est aussi un observateur des moeurs, des valeurs et des espérances de son temps. [...] Le thème du poème épique, la guerre entre Charlemagne et le roi sarrasin Agramant, est médiéval, tout comme les éléments amoureux et romanesques empruntés aux romans bretons, fondus avec ceux qui viennent des chansons de geste. Puisant dans cet univers, le poète met l'accent sur les attirances charnelles (sans la religion médiévale), dans une forme narrative renouvelée, « récit en zigzags » qui enchevêtre à toute allure des aventures parallèles ou successives. Le comportement humain est conçu comme chaotique, et sa description comme ironique. (présentation de l'éditeur) 


Contes de l'Alhambra*** , Washington Irving, 1832

Arrivé en 1829 dans une Grenade oubliée au milieu des montagnes et desservie par de mauvaises pistes qui sont autant de coupe-gorge, un Américain distingué, logé dans un palais à demi en ruine, va progressivement transformer un prétendu récit de voyage en recueil de contes digne des Mille et Une Nuits de l'Andalousie : un hommage à la gloire d'une Espagne maure anéantie par la violence de l'histoire et toujours vivante dans les cœurs et les imaginaires. (présentation de l'éditeur) 


Voyage en Orient : 1849-1851***, Flaubert, 2006 

Le thème de l'Orient obsède Flaubert depuis sa jeunesse. On le trouve dès ses premières oeuvres. C'est grâce à son ami Maxime Du Camp qu'il fait le grand voyage de sa vie (1849-1851). Rien de commun avec les voyages d'aujourd'hui : la croisière sur le Nil dure quatre mois et demi. Après six mois de préparatifs, les deux amis se rendent en Égypte, en Syrie-Palestine, et reviennent par la Grèce et l'Italie. Flaubert affirme "regarder sans songer à aucun livre", parce que, "quand on voit les choses dans un but, on ne voit qu'un côté des choses". Et pourtant, ce texte est un bel exemple de l'art de voir et de l'art d'écrire de Flaubert. Il ne cesse de penser à la peinture, à la couleur, au rendu de l'impression. Et il est lui-même un des éléments pittoresques de ses tableaux, bon vivant, jouisseur, ne se prenant pas au sérieux, mélancolique aussi, amer parfois.


Salammbô***, Flaubert, 1862

Fille d’Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s’agit bien pour Flaubert de raconter l’amour brut qui l’attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat. [...] l’évidence, s’est imposée d’une beauté jusqu’alors inédite en littérature – la beauté d’une fable où la violence de l’Histoire se trouve somptueusement mise en scène. (présentation de l'éditeur) 


L'Amant**, Marguerite Duras, 1984

Existe en roman graphique, Kan Takahama, 2020.

La narratrice, c'est l'autrice elle-même. Elle a 15 ans et vit en Indochine avec sa mère, veuve et ses deux frères. Pensionnaire dans un lycée pour étudier les mathématiques, elle ne rêve que de devenir écrivain. Sur le bac qui traverse le fleuve séparant son lycée de sa pension, elle fait la connaissance d'un riche chinois. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d'amour et d'argent qui durera un an et demi durant lequel ils se verront régulièrement. Marguerite devra faire face à la honte, la peur,... (présentation du roman graphique)


Cannibale*, Didier Daeninckx, 1998

Ce récit fictif, construit à partir de faits historiques, raconte l'histoire de Gocéné, un jeune Kanak, envoyé en France en 1931pour être exhibé comme un animal lors de l'exposition coloniale : il doit jouer le "cannibale" dans un zoo humain situé à Vincennes afin de divertir les visiteurs friands d'exotisme... 

Existe en bande dessinée, Cannibale*, Emmanuel Reuzé, Didier Daeninckx, 2020 


La Mort du roi Tsongor*, Laurent Gaudé, 2002

Le vieux et puissant roi Tsongor marie sa fille unique avec le fougueux prince des terres du sel. L'antique cité de Massaba se prépare à célébrer somptueusement le bonheur des fiancés. C'est alors qu'un étrange cavalier surgit du désert : il affirme être le fiancé de Samilia. Alors la guerre, que le roi voulait sincèrement éviter, menace puis éclate... Dans ce roman magnifique, épique et tragique, couronné par le Prix Goncourt des lycéens, Laurent Gaudé ouvre très grandes les portes d’un univers imaginaire fabuleux. Les élèves y côtoieront des personnages sensibles aux destins les plus incroyables qu’ils accompagneront sur les traces des plus grands mythes antiques. (présentation de l'éditeur)


Le Coeur cousu**, Carole Martinez, 2007

Depuis la nuit des temps, les femmes d'un petit village andalou se transmettent une boîte merveilleuse. En y découvrant du fil et des aiguilles, Frasquita hérite du don extraordinaire de repriser les hommes blessés et les coeurs en lambeaux. Un talent qui, dans l'Espagne catholique du XIXe siècle, se révélera une malédiction.  (présentation de l'éditeur).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0